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Suites a violoncello solo senza basso / Johann Sebastian Bach, comp.
Musique audio
Edité par Claves Records. Pully, Suisse - 2024
Peter Skalka prélude à la Première Suite en improvisant, histoire de faire se marier l’archet et les cordes en boyau, de chauffer le son de l’une des quatre grandes caisses qu’il alternera au cour de cet enregistrement réalisé dans son fief de Valy. Ce violoncelliste si prisé des ensembles baroques, tenant de l’interprétation historiquement informée, est d’abord un poète de son instrument qui écoute les mystères sonores que Bach aura inscrit dans les Six Suites. Des suites de danses d’abord diraient ses collègues baroqueux. Pas à ses yeux, pas seulement du moins, son art réflexif médite plus qu’il danse (et lorsqu’il danse c’est en dégageant un troublant sentiment d’intimité), il ne serait pas loin d’atteindre une certaine ascèse , comme a rebours de tout ce que les violoncellistes de sa génération auront tenté, pas si loin en fait du tête à tête solitaire de Casals et de son violoncelle, et jusque dans une certaine raucité, dans l’indifférence au beau son. Cela en surprendra plus d’un, qui l’aurait attendu extraverti, mais non, ses Suites, comme sa transcendante transcription de la Chaconne de L’ Ange Gardien volée au Rosaire de Biber sont, élevées par son archet, six exercices spirituels visant à un dénuement quasi abstrait