2 avis
Le convoi : récit / Beata Umubyeyi Mairesse
Livre
Edité par Flammarion. Paris - 2024
Le 18 juin 1994, l'auteure, âgée de 15 ans, et sa mère sont sauvées par un convoi humanitaire suisse pendant le génocide des Tutsi au Rwanda. Le convoi était officiellement réservé aux enfants de moins de 12 ans. L'auteure tente de retrouver les témoins et acteurs (journalistes, humanitaires et rescapés). Elle interroge la valeur des traces, la mémoire plurielle et l'écriture de soi. ©Electre 2024
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des professionnels
-
Un témoignage essentiel
Plus qu’un témoignage sur le génocide des Tutsi en 1994, ce livre est également un récit sur le processus d’écriture. D’abord passée par la fiction, l’auteure raconte ici, de manière précise et documentée, son histoire et les raisons qui la poussent aujourd’hui à témoigner sous cette forme. Son questionnement sur la manière dont le peuple rwandais doit se réapproprier les images diffusées et légendées à l’époque par les occidentaux est aussi très intéressant. Un livre bouleversant sur la place des survivants, l’écriture de soi, la mémoire collective et le droit d’accès aux archives occidentales.
Mélanie M - Le 02 juillet 2024 à 13:38
Avis des lecteurs
-
Une enquête pour reconstruire la mémoire
Récit remarquable d'une enquête qui a duré 15 ans pour que l'auteure reconstitue les événements qui lui ont permis, ainsi qu'à sa mère, d'échapper au génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 au Rwanda: consultation d'archives, rencontres de témoins, recherche de photos et vidéos concernant ce convoi humanitaire dans lequel elles ont pu se glisser quand elle avait 15 ans. Ce travail d'écriture pourrait paraitre fastidieux (et parfois répétitif), mais il pose bien la question de l'appropriation d'un récit par les survivants d'un génocide. B. Umubyeyi Mairesse à la fois pointe du doigt le point de vue parfois bien erroné, partiel ou partial des Européens sur ce génocide, et rend un hommage ému aux humanitaires courageux qui ont oeuvré, pour sauver des centaines d'enfants Tutsi. Elle retrouve aussi d'autres survivants de ce convoi pour partager l'émotion d'être en vie. Un livre indispensable quand on a fêté les 30 ans de ce dernier génocide bien mal compris des Européens.
02 VASSEUR Patricia - Le 06 septembre 2024 à 16:58