1 avis
Qui après nous vivrez / Hervé Le Corre
Livre
Edité par Rivages. Paris - 2024
A la fin du XXIe siècle, la succession de crises de natures différentes a presque eu raison de l'humanité. Dans une ville de province, Rebecca doit survivre avec sa fille Alice quand son compagnon Martin ne revient pas. Trois générations plus tard, Nour et sa fille Clara tentent de survivre à la faim, aux intempéries et à la violence en compagnie de Marceau et de son fils Léo. ©Electre 2024
Voir la collection «Rivages noir.»
Autres documents dans la collection «Rivages noir.»
- Classification
- ROM
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Quatrième de couverture
La découronnée
Viâtre, une ville au bord du Rhône. En cet été caniculaire, les frères Mesel décident de faire un échange d'appartement. Tandis que Johan, passionné d'escalade, ira s'installer à la montagne, Guy occupera le logement que son frère vient d'acheter à Viâtre, Montée de la Découronnée. Il est saisi par l'atmosphère particulière qui y règne. Dans la même ville, Camille, une adolescente qui a perdu sa mère dix ans plus tôt, garde des souvenirs flous de scènes violentes entre ses parents. Il y a aussi la vieille Maïa avec son français bancal, qui a élevé les frères Mesel. Tous ses personnages semblent liés d'une façon ou d'une autre à la Montée de la Découronnée et aux drames qui s'y sont déroulés...
« Claude Amoz creuse, livre après livre, chaque fois plus profond dans les abysses des mémoires douloureuses, des enfances meurtries, des identités déglinguées. »
Télérama
Biographie
Claude Amoz est agrégée de lettres classiques, traductrice du grec et professeure en classes préparatoires. Elle a déjà publié plusieurs romans noirs remarqués dont Bois-Brûlé, prix Mystère de la critique, et Étoiles cannibales, prix du Polar SNCF. La Découronnée marque son retour au roman noir. On y retrouve sa manière subtile de raconter des histoires, son goût pour les enjeux psychologiques et pour les tragédies du passé.
Source : Electre
Avis
Avis des lecteurs
-
Une dystopie malgré tout très proche de la réalité
Roman post-apocalyptique effrayant par sa vraisemblance et sa crédibilité. Ça commence par une coupure générale d'électricité puis le chaos s'installe. Nous suivons alors une lignée de femmes qui vont se battre pour sauver leur vie et celle de leur enfant, mais aussi pour transmettre les valeurs d'humanité et de solidarité. On est emporté par la puissance du récit mélangeant extrême brutalité, tendresse maternelle et espérance. Fulgurant!
Laure - Le 31 juillet 2024 à 17:05