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Cello sonatas = Sonates pour violoncelle / Yan Levionnois, violoncelle
Musique audio
Edité par Sony Bmg Music Entertainment - 2017
Yan Levionnois avait imposé son nom dès son premier album, avec un 4 clés Télérama pour "Cello solo" paru en 2013 chez Fondamenta. Il a ensuite enregistré sous le même label "Pierrots Lunaires" avec la violoniste Mélanie Clapiès. Guillaume Bellom a un parcours atypique, puisqu'il est pianiste et violoniste. Lui aussi a eu les honneurs de Télérama, avec un 4 clés en 2013 pour un enregistrement consacré à Schubert. Il a été nommé cette année aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Révélation Instrumentale". Cet album "Cello Sonatas" est consacré au répertoire romantique allemand, avec la "Sonate pour Arpeggione de Schubert", la "Sonate n2 de Mendelssohn" et, plus rare au disque, la "Sonate de Richard Strauss". Schubert est encore à l'honneur, avec la "Sonate pour arpeggione". Ne cherchez pas cet instrument autour de vous, il n'en reste qu'une douzaine dans le monde, l'arpeggione étant un hybride entre la guitare (jouée avec un archet) et le violoncelle. La sonate éponyme, elle, demeure une des oeuvres majeures du compositeur viennois ! Mendelssohn a écrit cette "Sonate n2" pour violoncelle et piano en 1843, soit presque 20 ans après celle de Schubert. Mendelssohn a commencé vite et bien : à 12 ans, il avait composé un opéra, et son célèbre "Octuor" fut écrit lorsqu'il avait 16 ans ! Cette sonate est très classique, dans la forme et dans les inspirations musicales, un petit bijou de ce compositeur qui, au-delà de son oeuvre, aura fait redécouvrir la musique de JS Bach. Richard Strauss était lui aussi précoce : il lisait une partition avant de connaître l'alphabet... Et donc à 16 ans, compose cette sonate ! Plus tard, Richard Strauss se tournera vers les grands poèmes symphoniques, mais cette oeuvre de jeunesse reste un modèle dans sa musique de chambre, emplie de romantisme et de classicisme, et où perce déjà cet amour des couleurs orchestrales.