0 avis
Free / Guillaume Perret, comp. et electric saxo
Musique audio
Edité par Kakoum records. [France] - 2016
En choisissant ce qualificatif pour son nouvel album, Guillaume Perret augure de futurs débats sur la nature même de son jazz. "Conçu comme une musique de film, Free se veut un parcours libre au travers de différents paysages, différentes émotions.", prévient le saxophoniste, qui souhaite tomber le masque, pour en revenir à l'essence de ce qui fonde sa singularité. Plus qu'un titre, une déclaration d'intention. Pour ce solo, le saxophoniste qui n'a jamais caché son goût pour l'hybride choisit donc de se démultiplier. Sur l'instrument, bien entendu, grâce au dispositif mis en place, il occupe tous les rôles. Mais aussi au fil des pistes, où il varie les plaisirs : plages minimales, irruptions balkaniques, tentations électroniques, pause mélancolique, rebonds plus denses, pas décalés vers la piste de danse ? Guillaume Perret explore le son, le sien qu'il distord à tel point que l'on peut croire que tout ceci tient de la programmation. Il n'en est rien : tout est joué en temps réel ! Au fur et à mesure que se déploie chaque titre, il empile les couches à l'aide de ses loopers sur une seule et même piste, qu'il va ensuite découper pour reconstruire une suite thématique, dont les multiples facettes renvoient tout autant à cette personnalité hors norme qu'à la singularité de la méthode. A l'aide de son seul saxophone traité, Guillaume Perret recrée des sections d'orchestre ou des prod electro, un drive de batterie ou la suspension d'une basse ? Au final, toujours seul à bord, il aborde une grande variété de registres et en donne une relecture toute personnelle, composée des multiples échos qui résonnent dans son jeu et reflètent les nombreux fragments de sa polymorphe identité.