3 avis
L' autre qu'on adorait : roman / Catherine Cusset
Livre
Edité par Gallimard. Paris - 2016
Un roman relatant la vie de Thomas, un homme d'une grande vitalité qui fut l'amant, puis l'ami proche de la narratrice, et qui se suicida à l'âge de 39 ans aux Etats-Unis. @Electre 2016
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
02 BERGER Monique - Le 05 février 2024 à 18:01
-
Avis de bibliothécaire
Ecrit à la deuxième personne du singulier, ce texte fort est le portrait d'un ami de Catherine Cusset ;Thomas, à la fois sujet et destinataire de ce roman dans lequel on assiste à la descente aux enfers d'un homme brillant promis à une belle carrière universitaire aux Etats-Unis. Magnifique et bouleversant !
Myriam LIGONNIERE - Le 01 septembre 2017 à 12:04 -
Pause Lecture de Périgny
Voici l'histoire de Thomas un intellectuel parisien qui deviendra professeur aux USA. La narratrice qui a été son amante puis son amie raconte sa vie. On apprend beaucoup sur le système universitaire américain très exigeant.Thomas va vivre entre New York puis différentes villes aux USA et Paris où il revient fréquemment. Thomas souffre de bipolarité, la maladie apparaît peu à peu mais n'est jamais vraiment évoquée. Son état se dégrade peu à peu jusqu'à la "chute" finale. Intelligent, bien écrit, percutant même et quelquefois agaçant. La seconde partie du livre est la meilleure. Un bon livre auquel il manque quelque chose. Mais quoi? Un souffle, une âme qui fait la différence. A lire... quand même.
Annie - Le 07 octobre 2016 à 10:27