2 avis
La cache : roman / Christophe Boltanski
Livre
Edité par Stock. Paris - 2015
La famille Boltanski, avec ses artistes, sociologues et romanciers. Une balade dans un logement dévoile des personnages, comme le grand-père. Pendant la Seconde Guerre mondiale, celui-ci a vécu deux ans dans une minuscule cachette, contraint à adopter une position ni debout ni couchée. Premier roman. Prix de la rentrée (Forêt des livres 2015), prix Transfuge du meilleur premier roman 2015. Electre 2015
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause Lecture de Périgny
Ce roman a obtenu le prix Fémina 2015. C'est le récit autobiographique de la famille Boltanski. L'auteur décrit le quotidien de sa famille, bourgeoise, intellectuelle et anticonformiste, minée par la peur, peur qui sera transmise de génération en génération. Cette vulnérabilité est liée à l'exil de ses arrière-grands-parents, juifs venus d'Ukraine et à la deuxième guerre mondiale. Son grand-père Etienne doit se cacher pour échapper aux rafles et à la déportation. Les Boltanski (quatre générations) vivent soudés les uns aux autres autour de la grand-mère Myriam. Originalité de la construction du roman : on se déplace dans le temps et dans les pièces de l'appartement, rue de Grenelle à Paris.
Nicole - Le 15 mars 2016 à 11:46 -
Lu par Amandine
Premier roman, prix Fémina 2015. Une construction originale, dans laquelle l’on découvre l’histoire des grands-parents de l’auteur. Juifs, ils se sont cachés dans leur maison durant toute la seconde guerre. Le roman conte non seulement cette histoire vraie incroyable mais fait aussi le portrait d’une famille très fusionnelle et un peu loufoque.
Groupe "des livres...et vous!" médiathèque de mireuil - Le 18 janvier 2016 à 15:17