5 avis
D' après une histoire vraie : roman / Delphine de Vigan
Livre
Edité par JC Lattès. Paris - 2015
Récit de la rencontre de l'écrivain avec L., une femme inquiétante, et de la frontière très mince séparant le réel de la fiction. Electre 2015
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Juste
Amie toxique
Faelle - Le 02 janvier 2020 à 23:46 -
Distrayant
Lu d'une traite...tout au long de la lecture, on se pose la question : fiction ? Biographie ? Moins "puissant" que les précédents romans mais très agréable à lire.
Djiboune - Le 28 octobre 2016 à 11:07 -
Pause Lecture de Périgny
4ème de couverture : « tu sais, parfois, je me demande s’il n’y a pas quelqu’un qui prend possession de toi » - histoire donc de l’imposture d’une femme et de la façon dont la narratrice s’est laissée entraîner - histoire aussi de l’écriture : le vide après le succès, la page blanche, le problème réalité/littérature. « C’est toujours une histoire qu’on raconte. On se la raconte. Et au fond, l’important, c’est peut-être ça. Ces toutes petites choses qui ne collent pas à la réalité, qui la transforment… C’est le filtre posé sur l’objectif. » Histoire sans fin quelque part ?
Jacqueline - Le 17 février 2016 à 14:59 -
Pause Lecture de Périgny
Étrange, étonnant, inquiétant, ce roman construit sur un fil entre réalité, réel et fiction. En parler n'est pas simple car il brille de mille facettes. - Une amitié toxique entre deux femmes névrosées - La création littéraire et le rôle de l'écrivain ? - Le mensonge, la duperie, la manipulation ? Oui c'est tout cela entremêlé, brillamment conçu et écrit. Le malaise persistera jusqu'au bout du récit où l'on se demandera si le personnage de L (l'autre femme) existe vraiment, et pourtant elle semble bien réelle. L'auteur nous donne encore ici la pleine mesure de son talent d'écrivain. Ce livre va longtemps "résonner" en moi et je compte bien le relire.
Annie - Le 06 novembre 2015 à 10:27 -
Décevant
La narratrice qui se présente comme une auteure (Delphine de Vigan ?) est en mal d'inspiration. Elle fait la connaissance d'une jeune femme (L.) dont elle devient l'amie intime mais qui peu à peu la phagocyte au point de prendre sa place. J'ai été déçu, voire agacé, par ce récit. Le roman piétine, les scènes se répètent indéfiniment (il y a bien 100 pages de trop). Les réflexions sur la création littéraire (dont le roman est une métaphore) sont pesantes et sans grand intérêt. Le dénouement est prévisible (bien qu'une idée soit intéressante). Le style est souvent plat ("l'émotion était palpable"!). A lire en diagonale.
Jean Paul RIGAUD - Le 18 octobre 2015 à 09:52