2 avis
Marina Bellezza / Silvia Avallone
Livre
Edité par L. Levi. Paris - 2014
Dans une vallée du Piémont, les jeunes subissent de plein fouet la crise depuis que l'industrie laitière qui la faisait vivre s'est délocalisée. Parmi eux, Andrea et Marina ont pourtant des projets. Lui veut quitter sa famille bourgeoise pour élever des vaches dans les alpages, elle rêve de devenir une star et chante dans les kermesses. Une passion dévorante unit ces deux êtres que tout oppose.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause lecture de Périgny
La prometteuse jeune auteur de « D’acier » nous donne ici son second roman. Le cadre : le Piémont et ses montagnes, l’Italie en crise profonde. Les acteurs : Marina et Andréa qui s’aiment d’un amour profond depuis l’adolescence mais que tout écarte l’un de l’autre. Et d’abord la vie qu’elle veut mener : chanter, passer à la télé, vivre dans le clinquant de cette société de consommation qui décline. Alors que lui ne veut que retrouver ses montagnes, tourner le dos à sa famille bourgeoise et remettre ses pas dans ceux de son grand-père éleveur dans les alpages. Il reprendra donc une vieille ferme, il travaillera très dur contre l’avis de tous et elle, Marina, marquée au plus profond par la douleur de son enfance, le rejoindra mais ne pourra l’accompagner. Ensemble, ils apprendront ce que devenir adulte signifie. Très beau livre puissant. Un souffle le balaie de bout en bout même si on peut regretter une fin un peu factice.
Annie - Le 30 avril 2015 à 16:02 -
Impressionnant
Une fois de plus, Silvia Avallone nous entraine dans le périple existentiel de 2 êtres, Andrea et Marina, dont les personnalités jusqu'au boutistes à la recherche d'une solution alternative dans ce pays dévasté par la crise économique, impressionnent le lecteur par leur ferveur et leur démesure. Emouvant et perturbant.
Médiathèque d'Angoulins - Le 03 novembre 2014 à 18:01