2 avis
Peine perdue / Olivier Adam
Livre
Edité par Flammarion. Paris - 2014
Alors qu'une tempête ravage la côte, Antoine, jeune joueur de football, se fait agresser à coups de batte de base-ball à la veille de disputer un match important. Vingt-deux voix se succèdent, toutes en rapport avec ces deux événements.
Voir la collection «Littérature française»
Autres documents dans la collection «Littérature française»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause Lecture de Périgny
L'auteur égrène des récits de vie dans une région infiltrée par la corruption : le Var et la Côte d'Azur. Les 22 personnages sont décrits de manière très réaliste et représentent une palette très large sur le plan de la diversité sociologique. Ils ont en commun d'être pris dans une problématique d'échec. Le roman débute et se termine par la narration d'Antoine qui fait le constat du gâchis de sa vie et demande pardon. J'ai eu l'impression d'un effet domino : chacun tombe et fait tomber le suivant. Le lieu entre l'intime et le collectif est bien tissé, le style est riche et foisonnant. Il y a cependant un excès de noirceur, la lueur d'espoir du repentir est tardive.
Armelle - Le 09 octobre 2015 à 09:35 -
Pause lecture de Périgny
Le roman dresse le portrait de 23 personnes qui se connaissent ou pas et qui forment une sorte de puzzle. Le personnage principal est Antoine, gloire locale du club de Foot, tête brûlée. Il va être agressé et déposé dans le coma par un anonyme sur un banc devant l'hôpital. L'action se situe sur le Côte d'Azur, dans une station balnéaire désertée par les vacanciers à l'approche de l'hiver. N'y restent que les résidents (femmes de ménage, employés, gardiens, petits voyous, mafieux...). Une tempête ravage la côté provoquant noyades et disparitions, ce qui renforce l'atmosphère de troubles. Au fur et à mesure de la lecture, on progresse dans l'enquête sur l'agression d'Antoine. Olivier Adam montre le désarroi de tous ces gens dans un contexte social difficile qui contraste avec le paysage idyllique de la côte méditerranéenne. L'écriture est intense, colérique.
Nicole - Le 10 avril 2015 à 17:10