2 avis
Joseph : roman / Marie-Hélène Lafon
Livre
Edité par Buchet-Chastel. Paris - 2014
Portrait de Joseph, ouvrier agricole dans une ferme du Cantal, âgé d'une soixantaine d'années. Seul depuis que, à la mort de son père, son frère a emmené leur mère vivre ailleurs, Joseph est spectateur de la vie de ceux qui l'entourent. Cet être doux et silencieux boit pour oublier Sylvie, qu'il a aimée il y a trente ans, partie au milieu de l'hiver avec un autre.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause Lecture de Périgny
Joseph (bientôt 59 ans) est ouvrier agricole dans une ferme du Cantal. Entre "le patron" et "la patronne" il sait où est sa place et l'accepte. Sa vie uniquement rythmée par des habitudes immuables, des "rites", est en retrait par rapport au monde qui l'entoure. Le personnage profondément solitaire peut sembler parfois frustre mais il nous donne à réfléchir sur un monde en voie de disparition. C'est en effet un témoin doué d'une excellente mémoire et d'un profond sens de l'observation. Son intégrité morale, son goût du travail bien fait, sa relation avec les bêtes et la nature en font un personnage auquel nous nous attachons au fil des pages. Le roman est court mais dense. Le style sobre et précis à l'image de son héros au cœur simple.
Sylviane - Le 27 mai 2015 à 14:46 -
Pause lecture de Périgny
Joseph est ouvrier agricole dans le Cantal. Il va bientôt avoir 60 ans et a déjà choisi sa maison de retraite. Il va de ferme en ferme et observe les gens. Les souvenirs lui tiennent compagnie. Avant tout, Joseph est le témoin de la vie des agriculteurs dans cette région du Cantal qui se dépeuple. Roman magnifique, écriture particulière de Marie-Hélène Lafon, très sobre.
Nicole - Le 29 avril 2015 à 16:16