2 avis
Mudwoman : roman / Joyce Carol Oates
Livre
Edité par P. Rey. Paris - 2013
Mudgirl a été abandonnée dans les marais par sa mère, puis recueillie par un couple de Quakers qui ont tout fait pour la protéger des conséquences de son passé. Adulte, elle devient la première femme présidente d'une université réputée. Mais épuisée par sa rigidité excessive, elle se laisse happer par le tourbillon destructeur de son enfance et sombre dans la folie.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause lecture de Périgny
Certainement l’un des textes les plus aboutis de cet écrivain prolifique. Magnifique, haletant jusqu’au bout. Joyce Carol Oates nous entraîne dans les ténèbres de l’âme de son héroïne M.R. Meredith brillante universitaire élue présidente d’une célèbre université. Mais son passé inconnu, soupçonné la rattrape sous forme de cauchemars. On assiste à sa plongée jusqu’à la presque folie dont elle sortira encore plus forte, plus vivante. Ecriture magistrale, on vit avec ce récit, on cherche, on veut savoir. Tout Oates est là, ses thèmes de prédilection : la liberté de la femme, les minorités, le libre-arbitre, l’engagement des USA face au terrorisme (ce seront d’ailleurs les pages les + pesantes du roman) et la rédemption. Livre incontournable si on veut comprendre qui est Joyce Carol Oates. Livre admirable qu’on n’oublie pas. A lire toutes affaires cessantes.
Annie - Le 30 avril 2015 à 16:27 -
Pause lecture de Périgny
L'enfant de la boue, abandonnée dans un marais par une mère à demi-folle. C'est l'histoire tragique de cette enfant devenue femme, l'histoire de cette survie dans un portrait magnifique, subtil, brillant. Les grands thèmes de J.C.Oates, ses grands combats sociaux ou politiques (la place des femmes), ses grands fantômes (la solitude, l'abandon). Magistral et jamais ennuyeux malgré une construction pas facile. Emouvant aussi mais sans pathos.
Jacqueline - Le 12 juillet 2014 à 10:24