2 avis
Stabat mater / Agostino Steffani, comp.
Musique audio
Edité par Decca music group. London - 2013
En 2012, Cecilia Bartoli nous a fait découvrir un compositeur italien oublié, Agostino Steffani. Enthousiasmée par la musique de ce personnage fascinant, elle a donc décidé de poursuivre sa mission en enregistrant un joyau oublié et quasiment inconnu du compositeur italien, son émouvant Stabat Mater.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause Lecture de Périgny
Cecilia, abandonnée par sa mère dès la naissance, vit cloîtrée dans l'hospice "Pio Ospedale della Pieta". La nuit, elle a pris l'habitude d'écrire à sa mère, cette inconnue, pour poser sur papier les pensées qui l'assaillent. Comme toutes les pensionnaires, elle est musicienne (violoniste) mais Cecilia est particulièrement douée et lorsqu'un nouveau maître (qui n'est autre que Vivaldi) arrive, elle découvre toutes les possibilités qu'offre la musique pour découvrir le monde et des émotions jusqu'alors inconnues... Le roman s'attarde un peu trop au départ sur la vie sombre de Cecilia. Le ton change avec l'arrivée de Vivaldi... A travers un titre très évocateur de souffrance, on peut voir ici l'ombre de la mère absente mais en même temps tellement présente... Quelques passages intenses (au moment de la création des "Quatre saisons"). "Et j'ai été tout cela, bourrasque, tempête, tonnerre, éclairs, j'ai pleuré de sentir que je devenais une telle furie en me dépassant moi-même".
Sylviane - Le 26 juillet 2017 à 16:47 -
Pause Lecture de Périgny
Une fiction qui raconte la vie d'une jeune orpheline de l'hospice de La Pietà à Venise... où Vivaldi va être nommé maître de musique. Ce qui m'a touchée - outre le tableau de ces hospices et de la vitalité de la musique à Venise - c'est l'écriture de ce petit livre. Conçu comme une lettre à la mère que cette jeune fille n'a jamais eue, écrit par petits paragraphes mis bout à bout, l'auteur décline la violence et la force des découvertes que va faire son héroïne, son désespoir et ses désillusions, les liens puissants entre la musique et l'écriture et surtout la musique, la musique...
Jacqueline - Le 07 avril 2017 à 14:17