3 avis
Confiteor : roman / Jaume Cabré
Livre
Edité par Actes Sud. Arles - 2013
Tandis que sa mémoire vacille, un homme écrit à la femme de sa vie.
Voir la collection «Lettres hispaniques (Arles)»
Autres documents dans la collection «Lettres hispaniques (Arles)»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause Lecture de Périgny
C'est un livre magnifique qui embarque le lecteur pour revisiter des périodes sombres de l'Histoire. L'auteur procède par petites touches, passant sans transition d'une région à l'autre, d'un siècle à l'autre, évoquant l'inquisition, la dictature espagnole, l'Allemagne nazie avec une gradation dans l'horreur, tout en tenant des fils : par exemple le violon qu'on suit depuis l'arbre dont le bois a servi à sa fabrication et qui sème l'objet de convoitises ainsi que l'occasion de développer des talents artistiques extraordinaires. D'autres objets à forte valeur symbolique racontent l'histoire du bien et du mal, sont transmis puis dérobés avec des tentatives ratées de substitution et jouent le rôle de révélateur de l'âme des personnages. L'auteur réussit à faire un récit extrêmement vivant avec la redoutable question de la réparation et de la transmission de la faute au fil des générations, avec de nombreux retournements de situation. La fonction de l'écrivain est abordée, ce qui ne peut se dire doit s'écrire pour ne pas tomber dans l'oubli même si cela peut être l'occasion d'une ultime malversation. L'amour est évoqué en creux puisqu'il manque au narrateur. Celui-ci se réfugie dans l'imaginaire qui se nourrit des frustrations. Sur un fond de noirceur le personnage central, par son cheminement intérieur et sa souffrance donne une coloration d'espoir et un aspect salvateur à l'art en général.
Armelle - Le 14 mars 2017 à 14:50 -
Lu par Dany
L'his toire d'un garçon de Barcelone qui hérite d'une histoire familiale lourde à porter. Difficile à lire au premier abord, car beaucoup de retours historiques, constituant une narration apparemment confuse qui mérite concentration. Mais malgré cela un très beau roman, une histoire magnifique qui mérite l'effort de lecture.
Groupe "des livres...et vous" médiathèque de mireuil - Le 17 juin 2015 à 17:17 -
Pause lecture de Périgny
Incroyable roman, déroutant, puissant, baroque, mais très difficile d'accès. Plusieurs portes d'entrée certes dans ce texte touffu mais ce qui m'a gênée, décontenancée, ce n'est pas tant l'absence de linéarité dans la narration mais plutôt cet « enchâssement » des récits les uns dans les autres. Sans aucune annonce ou ponctuation. Ce qui fait que le lecteur, désemparé, est en constant déséquilibre. J'avoue avoir lu les 300 premières pages et ensuite en « diagonale » et espère revenir vers ce beau texte qui a je le sais, tant à livrer. Le sujet en est très complexe : le génie, l'art, la dictature (Franquisme, Nazisme), tout cela entremêlé d'histoires d'amour/amitié/absence d'amour, manipulations. Presque trop ! Une impression finale d'un joyau qu'on a pas su admirer
Annie A. - Le 05 décembre 2014 à 17:31