2 avis
Le mystérieux Mr Kidder : roman / Joyce Carol Oates
Livre
Edité par P. Rey. Paris - 2013
Katya Spivak, seize ans, est assez mature pour son âge. Lorsque Mr Kidder, vieil homme distingué, l'aborde dans la rue, elle est d'abord méfiante. Pourtant, au fur et à mesure de leurs rencontres, elle se laisse séduire par son charme et sa générosité. Sa richesse, ses manières courtoises, ses talents artistiques, sa grande maison vide, sa gouvernante et son chauffeur attisent sa curiosité.
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
Pause lecture de Périgny
Katya, 16 ans, issue d'un milieu populaire, nourrice pendant les vacances d'été dans une famille aisée du New Jersey, est abordée dans la rue par Marcus Kidder, artiste, 68 ans, riche résident de Bayhead Harbord. La jeune fille, malgré quelques réticences, accepte de revoir Marcus Kidder, conquise par sa gentillesse et sa générosité. Elle va même accepter d'être son modèle. Mais Marcus Kidder n'est pas désintéressé. Au fil des pages, nous en apprendrons plus sur ses intentions jusqu'à une fin irréaliste... Roman facile à lire et très bien écrit. J'ai aimé : - les rapports ambigus de Mr Kidder avec Katya – la répulsion et l'attirance de Katya pour le vieil homme – les indices semés par l'auteure sur la fin du roman.
Nicole - Le 24 mai 2014 à 16:23 -
Pause lecture de Périgny
L'écrivain si talentueuse qu'est Oates sait transformer la banale réalité du quotidien en une fiction qui se forme, se déroule sous nos yeux attentifs, émerveillés. Histoire banale en effet que celle de Katya (milieu modeste) qui le temps d'un été garde des enfants dans une famille aisée (bord de mer, belle villa, bateau) mais ce n'est pas tout car voilà qu'apparaît Mr Kidder, vieux riche malade, artiste, âme sœur de Katya. Va se nouer une intrigue belle, tendre, touchante qui se dépliera jusqu'au bout. Fin très belle. Mélange des générations, des sensibilités, des éducations, tout cela concourt à un roman doux/amer, des réflexions sur l'art, la lingerie, très subtiles. Un vrai bonheur.
Annie - Le 24 mai 2014 à 16:22