0 avis
La Maison de la place Troubnaïa
Vidéo numérique
Paracha, jeune paysanne, arrive à Moscou, dans un immeuble de la rue Troubnaïa. Dans l’escalier se croisent ouvriers, employés et hommes de la NEP. Elle est embauchée par le coiffeur Golikov qui l’exploite sans relâche. L’adhésion de Paracha au syndicat change la donne et sème la panique dans tout l’immeuble… Boris Barnet a fait de cette commande de propagande en faveur des élections au Soviet de la ville de Moscou une véritable comédie burlesque…
Regarder la vidéo
Consulter en ligne
En savoir plus
Quatrième de couverture
Tu as fait quoi aujourd'hui au collège ? - Rien », répond immanquablement l'enfant.
La frustration des parents est d'autant plus compréhensible que ce « rien », c'est tout.
C'est tout ce qui rend le métier de professeur à la fois difficile et passionnant : l'imprévu, le prévisible, l'intempestif, le répétitif, le drôle, le triste, le banal. C'est tout ce qui rend le collège si douloureux ou amusant aux yeux des élèves.
C'est aussi tout ce que les politiques éducatives laissent de côté. Pourtant, c'est là que se trouve le centre du réacteur scolaire.
C'est tout ce dont on ne débat pas ou presque.
C'est tout ce qui m'enchante ou me préoccupe depuis vingt-cinq ans : « finir prof » sonne comme une menace ; c'est pour moi une chance.
Des bouleversements historiques (le confinement, l'assassinat de Samuel Paty) à l'infra-ordinaire, ce livre invite à explorer avec gravité et entrain le coeur révélateur mais ignoré du collège et, pourquoi pas, à se réconcilier, enfin, avec lui.
Biographie
Mara Goyet enseigne l'histoire et ta géographie au collège depuis vingt-cinq ans. Elle est l'auteure de dix livres, dont Collèges de France (Fayard, 2003) et Ça va mieux ton père ? (Stock, 2018). Elle tient une chronique dans L'Obs.
Source : Electre