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Musiques du Mali : les messagers. 2 / Jean-François Schiano, Bruno Maïga, réal.
Vidéo
Edité par Yves Billon. Paris
Quatre séquences musicales nous font découvrir des artistes auteurs d'une musique plus distractive qui remplacent dans certaines ethnies les griots traditionnels... Utilisant des instruments modernes, en particulier la guitare, ils créent une musique qui dépasse les frontières entre ethnies...Les griots ne sont pas les seuls détenteurs de la tradition musicale. Dans certaines ethnies, les griots tiennent une place moins importante, et n'importe qui, même noble, peut chanter et jouer d'un instrument, pour peu qu'il en ait le goût et qu'il soit doué. Cette musique, plus distractive sert à animer les fêtes et les cérémonies de baptême, de circoncision et de mariage. Ceci est illustré par quatre séquences musicales dont le Wassoulou : un chanteur et un joueur de Kamelen'goni (guitare du jeune homme) animent une fête locale. De nouveaux chanteurs sont apparus, ni griot, ni chanteur traditionnel, ce sont des chansonniers. Utilisant des instruments modernes, la guitare le plus souvent, ils composent des chansons qui ne s'adressent plus uniquement à une ethnie. Ce sont entre autres Idrissa Soumaourou et Ali Farka Touré.