À la médiathèque Michel-Crépeau, tout le monde se retrouve !
La rentrée est faite, les bonnes résolutions sont prises et les abonnements à la médiathèque et au médiabus renouvelés. Les animations jeunesse reviennent et la programmation bat son plein : les scientifiques de La Rochelle Université prennent place à la médiathèque avec la Fête de la science, à côté de spectacles, concerts, projections, ateliers... Découvrez ci-dessous une sélection parmi les nombreux événements proposés, et la programmation complète est disponible d'un simple clic. Un programme pour tous les goûts et tous les publics !
|
 |
du 1er au 31 octobre À LA CROISÉE DES ARTS ET DES SCIENCES : LE NANOMUSÉE À LA MÉDIATHÈQUE
Les œuvres du NANOmusée, issues de la rencontre entre chercheurs de La Rochelle Université et artistes contemporains, revêtent des formes artistiques multiples : sculpture, vidéo, paysages sonores, peinture, illustration. Le NANOmusée offre ainsi une expérience multisensorielle. Les visiteurs de tous âges découvrent des sujets scientifiques de manière ludique et interactive.
Visite guidée samedi 18 octobre à 10h et à 14h. Durée : 45 min. Le Comm’on lab de La Rochelle Université explique la démarche du NANOmusée et présente un alguier du 19e siècle ayant inspiré l’une des œuvres de l’exposition. Sur inscription au 05 46 45 71 71.
Exposition Marée haute, marée basse : découvrez également une sélection de photographies sur le thème du littoral issues du fonds de l’artothèque.
Pour tous. Espace artothèque. Niveau 1.
|
 |
samedi 4 octobre à 16h30 LA VIE À L’ENVERS DE JOSÉPHINE BAKER d’Olivier Lebleu et Ivola Pounembetti, mise en scène : Ivola Pounembetti et Karine Mauran
Partir de la fin et remonter le temps pour raconter le destin hors norme de Joséphine Baker, une femme, une jeune fille, une enfant hors du commun. Dans cette pièce, Ivola Pounembetti nous livre une Joséphine Baker loin des clichés, humaniste, libre, engagée, résiliente et combattante.
Pour tous. Durée 1h40. Grande salle - Niveau 0
Inscription sur place à partir de 15h30.
|
 |
mercredi 8 octobre à 18h PROJECTION : RENAUD GARCIA-FONS AU-DELÀ DE LA CONTREBASSE de Nicolas Dattilesi
En présence du réalisateur. Contrebassiste virtuose à la sonorité unique, Renaud Garcia-Fons repousse les frontières du jazz avec une contrebasse à 5 cordes façonnée par son luthier Jean Auray. Ce documentaire retrace son parcours singulier et ses compositions aux influences multiples – orientales, flamenco, indiennes, africaines, latines – commentées par musiciens et spécialistes (France Musique, Jazz Magazine…). Un regard sensible sur un artiste inclassable, porté par l’écoute attentive du réalisateur. En ouverture, le duo Jeanne Robert (violon) et Karine Delage (violoncelle) éveillera les sens.
Pour tous. Durée : 1h30. Grande salle. Niveau 0.
Inscription sur place à partir de 17h.
|

|
vendredi 10 octobre à 18h DARWIN : CE GRAND PANTOUFLARD avec Camille Van Belle et Adrien Miqueu, auteurs et dessinateurs
Camille Van Belle et Adrien Miqueu rendent ici un hommage espiègle mais fidèle et extrêmement documenté au plus célèbre des naturalistes. Loin de l’image du vieux sage à longue barbe, un personnage surprenant se révèle joyeux et ronchon, casanier et sociable, passionné de pigeons, d’orchidées et de romans à l’eau de rose !
Rencontre suivie d’une séance de dédicace en partenariat avec la librairie Gréfine.
Public familial - Durée : 1h30. Grande salle - Niveau 0.
Dans le cadre de la Fête de la Science. |

|
samedi 11 octobre à 18h AVERROÈS ET ROSA PARKS de Nicolas Philibert. 2024.
Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol qui relèvent du Pôle Psychiatrique Paris Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Ce deuxième volet de la trilogie de Nicolas Philibert sur la psychiatrie est présenté à l’occasion des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (36e édition : du 6 au 19 octobre).
Projection suivie d’un échange avec Hugues Monjaret, Infirmier en Pratique Avancée et Carla Monteau, Médiatrice Santé Pair.
Public ado/adulte. Durée : 2h45. Grande salle - Niveau 0.
|
 |
mardi 14 octobre à 18h PENSER L’INCERTITUDE de Christian Barani. France. 2024. 1h39
En présence de Christian Barani, réalisateur, Antonin Amiot, paysagiste et urbaniste, et Geoffrey Clamour, architecte et urbaniste, Les Marneurs.
Ce film nous emmène à la rencontre d’une nouvelle génération d’architectes et de paysagistes, lauréats du concours national des AJAP 2023 (Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes). Au fil des paysages, des chantiers et des bâtiments réalisés, ces 24 jeunes professionnels nous partagent leur regard sur leur métier : leurs engagements, leurs doutes, leurs idées pour construire autrement. Ils parlent de matériaux locaux, de lieux oubliés, de beauté, de liens humains et de nouvelles manières de faire. À travers leurs témoignages sensibles, le film révèle une génération engagée, attentive à son époque, soucieuse de prendre soin des territoires et de ceux qui y vivent.
En partenariat avec Le CAUE17, La Maison de l’architecture de Poitiers et l’Ordre des Architectes.
Public ado/adulte. Grande salle. Niveau 0.
|
 |
mercredi 15 octobre à 18h LECTURE À VOIX HAUTE : UN ÉTÉ INDIEN de TRUMAN CAPOTE par Corinne Charvet, comédienne
Le jeune Bobby doit quitter la ferme de son enfance et ses grands-parents pour rejoindre les bancs de l’école en Virginie. Derrière le masque de la fiction, on retrouve la nostalgie et la mélancolie qui planent sur toute l’œuvre de Capote. Un petit bijou de délicatesse.
Public ado/adulte - Durée : 1h. Grande salle - Niveau 0.
|

|

|
Nous écrire
mediatheque@agglo-larochelle.fr
À bientôt !
|
Nous suivre
mediathequeMichelCrepeauLRAgglo
mediathequemichelcrepeau
|