Mardi 1er avril à 13h, la médiathèque rouvrira ses portes
Après des mois de travaux, vous découvrirez un bâtiment rénové, plus économe énergétiquement, plus confortable, proposant de nouveaux services sur des horaires élargis.
Nouveaux horaires
lundi, mardi, jeudi vendredi de 13h à 18h30
|
mercredi, samedi de 10h à 18h30
|

Étienne GUYOT Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine & Jean-François FOUNTAINE Président de la Communauté d'Agglomération Maire de La Rochelle
seront heureux de vous retrouver
lundi 31 mars à 18 heures Médiathèque Michel-Crépeau à La Rochelle
pour célébrer la fin des travaux de réhabilitation de la Médiathèque Michel-Crépeau
La soirée se poursuivra autour d'un cocktail.
Confirmez votre présence dès maintenant

Et comme chaque mois, découvrez ci-dessous une sélection parmi les événements proposés par la médiathèque. La programmation complète est également disponible d'un simple clic.
Vous pouvez dès à présent assister aux animations à la médiathèque, accessibles par la rue Louis Aragon.
|
 |
mardi 11 mars à 18h WILLIAM BOUGUEREAU, PEINTRE ROCHELAIS par Gilles Denis, conférencier
Qui est William Bouguereau ? Né en 1825, mort en 1905, il traverse tout le 19e siècle et ses soubresauts politiques, de Charles X à la IIIe République. C’est un pur Rochelais, très attaché à sa ville où il naît et meurt. Passé dans l’anonymat, effacé par le courant impressionniste, il reste l’un des peintres majeurs du 19e siècle. Maître de la peinture académique ou des Salons, caricaturée en « style pompier », il connaît au-delà de l’hexagone une aura internationale sans précédent. Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde et conservées dans de grandes collections privées. Peintre adulé et détesté, il connaît en son temps tous les honneurs nationaux et internationaux, du premier grand prix de Rome au statut de Professeur à l’Académie des beaux-arts. Acteur aussi de son siècle, il naît sous Charles X, participe aux événements de 1848, de 1870, à la révolution industrielle et aux expositions universelles. Le 20e siècle l’oublie, notre siècle le redécouvre et pose un nouveau regard sur son œuvre.
En partenariat avec Tours et Arcades.
Public ado/adulte. Durée : 1h30.
Entrée libre dans la limite des places disponibles par la rue Louis Aragon.
|
 |
jeudi 13 mars à 18h ON S’ADAPTE 4 COURTS MÉTRAGES D’ANTICIPATION ÉCOLOGIQUE
On s’adapte, on s’imagine, on s’engage. Quoi de mieux que d’emprunter le chemin des courts métrages ! À quoi ressembleront nos sociétés dans 10, 20, 50, 100 ans ? Nos futurs s’imaginent aujourd’hui. On s’adapte veut contribuer à la production d’un imaginaire de la transformation écologique qui ouvre des futurs possibles et souhaitables. L’idée est également de porter une évolution des pratiques cinématographiques pour ouvrir la voie vers de nouvelles représentations de ce que nos sociétés pourront devenir dans les décennies à venir, sans candeur, ni catastrophisme. L’association des Shifters de Charente-Maritime vous propose une projection ciné-débat inédite de 4 courts métrages de la collection On s’adapte en présence des réalisateurs.trices.
Projection suivie d’un échange avec le public autour de la thématique de l’imaginaire au service de la transition environnementale. En partenariat avec l’association des Shifters de Charente-Maritime.
Public ado/adulte. Durée : 2h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles par la rue Louis Aragon.
|
 |
samedis 15 et 22 mars à 11h HISTOIRES BILINGUES ANGLAIS/FRANCAIS avec Sophie Thollembeck
Des histoires interactives en français où poussent des mots, sons et comptines en anglais pour découvrir la langue de Shakespeare tout en douceur et en jeux.
· samedi 15 mars · Fairy stories Quand les êtres-fées se mêlent de tout, il y a du changement dans l’air... mais toujours de la danse.
· samedi 22 mars · Le corps Deux bras, deux jambes, un ventre, une tête, et plein d’autres trésors pour faire des merveilles.
Pour les enfants de 3 à 6 ans. Durée : 30 min.
Entrée libre dans la limite des places disponibles par la rue Louis Aragon.
|
 |
mardi 18 mars à 18h NUDIBRANCHES DES PERTUIS par Sébastien Meslin, Eric Pesme et Michaël Rabiller
Les pertuis charentais présentent une biodiversité remarquable. Sébastien Meslin, Éric Pesme et Mickaël Rabiller invitent à découvrir les nudibranches qui y vivent et le programme de sciences participatives en cours pour réactualiser la liste des espèces présentes. De nombreuses espèces de ces «limaces de mer» sont observées dans cet écosystème, avec leur variété de formes et de couleurs : une véritable plongée visuelle à la découverte de ces mollusques.
En partenariat avec L'École de la mer.
Public ado/adulte. Durée : 1h30.
Entrée libre dans la limite des places disponibles par la rue Louis Aragon.
|
 |
mercredi 19 mars à 18h PRINTEMPS DES POÈTES · LA POÉSIE VOLCANIQUE Carte blanche à René-Claude Girault, comédien
Qu’elle provienne d’un profond sentiment d’injustice sociale ou amoureuse, d’une persistante douleur existentielle, d’une violente colère envers Dieu et les hommes, d’une totale rébellion à l’égard du monde tel qu’il va ou d’une passion dévorante, la poésie est parfois telle une éruption volcanique, une coulée de lave brûlante.
Pour évoquer la métaphore du volcan, nous convoquerons lors de ces lectures la voix de René Depestre ainsi que celles d’Antonin Artaud, Astrid Cabral, Marta Petreu, Jean Pérol, Gaston Couté et quelques autres.
Public ado/adulte. Durée : 1h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles par la rue Louis Aragon.
|
 |
vendredi 21 mars à 18h LES RENDEZ-VOUS DE L'ART · LE DADAÏSME par Annabel Audureau, enseignante et chercheuse
Le dadaïsme naît au Cabaret Voltaire à Zurich en 1916, au cœur d’un bouillonnement culturel intense en réaction à la Première Guerre mondiale. Le mouvement Dada élève le non-sens au rang d’art et révolutionne le geste artistique en pratiquant l’anti-art dont le manifeste de Tristan Tzara fait état et l’urinoir de Duchamp témoignera bientôt en proposant une rupture esthétique fondamentale. Le cœur du courant s’étend bientôt de Zurich à toute l’Europe et jusqu’outre-Atlantique, à New- York, où il représente l’art moderne. Les dadaïstes allemands en feront le moyen d’une expression plus politique alors qu’en France, ses représentants côtoient le groupe Littérature annonçant le surréalisme.
En partenariat avec l’Association Rochelaise des amis de l’Université.
Public ado/adulte. Durée : 1h30.
Inscription sur place à partir de 17h.
|
 |
jusqu'au 31 mai BRICOLE TON FILM Concours de films suédés
Participez au premier concours de films suédés organisé par la médiathèque. Votre défi est de réaliser le remake d'un film ou d'une scène de film célèbre avec les moyens du bord. Êtes-vous prêt·e à vous lancer dans la réalisation ? Le tout avec une bonne dose d'humour et d'imagination...
Comment participer ? Plus d'infos sur mediatheques.agglo-larochelle.fr
|

|

|
Nous écrire
mediatheque@agglo-larochelle.fr
À bientôt !
|
Nous suivre
mediathequeMichelCrepeauLRAgglo
mediathequemichelcrepeau
la médiathèque en travaux
|