La sélection de mai

Comme chaque mois, nous vous proposons un avant-goût de la programmation à la médiathèque, à compléter par la lecture du programme complet de mai/juin.

du 1er mars au 20 mai
LA MONTAGNE QUI MARCHE
par Sébastien Sindeu


De septembre 2018 à mars 2021, le photographe Sébastien Sindeu a suivi des travaux visant à consolider le trait de côte face à l’érosion du littoral sur la commune de Soulac-sur-Mer. Si les chantiers ont constitué la colonne vertébrale de cette mission, la démarche du photographe vient plus largement questionner l’identité de la dune – cet écosystème si particulier et complexe dans sa composition – et les rapports que l’humain entretient avec elle. Cette réflexion s’intéresse autant à la flore végétale qu’aux fouilles archéologiques qui s’y déroulent, aux gens qui y travaillent qu’aux vacanciers venus s’y ressourcer.

La montagne qui marche fait dialoguer tous ces éléments dans une approche tantôt documentaire, tantôt onirique.

du 5 mai au 5 juillet
EMANATA :
ART ET BANDE DESSINÉE


Confiée à des auteurs de bande dessinée et à des artistes, la commande d’œuvres d’art imprimé Emanata dévoile 12 créations originales qui témoignent de la singularité de la création contemporaine. Initiée par le ministère de la Culture dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », cette commande, portée par le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) en partenariat avec l’Association de développement et de Recherche sur les Artothèques (ADRA) et la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême, souligne les liens qu’entretient la bande dessinée avec les arts visuels dans la création contemporaine.

Artothèque, niveau 1.

Les œuvres seront empruntables dès la fin de l’exposition.

mercredi 10 mai à 18h
RÉCITATIF
de TONI MORRISON
par Corinne Charvet, comédienne


Twyla et Roberta ont 8 ans lorsqu’elles se rencontrent au foyer de Saint-Bonaventure.
4 mois durant, les fillettes resteront inséparables, avant que la vie ne les éloigne. Au fil des années, elles se recroiseront au gré du hasard. Des retrouvailles souvent malaisées, jetant une lumière trouble sur un épisode de leur enfance, une scène en apparence anodine mais dont le souvenir ne les a jamais quittées – si tant est que ce souvenir soit fidèle à ce qui s’est réellement passé ce jour-là.

Durée : 1h.

vendredi 12 mai à 18h30
LE PSYCHÉDÉLISME EN MUSIQUE DES ANNÉES 60 À AUJOURD’HUI
par Franck Germain, DJ

Si la vague psychédélique influence fortement le rock à partir du milieu des années 60, elle touche également d’autres genres musicaux comme le jazz ou le funk.

Aujourd’hui, de nombreux artistes continuent à faire vivre cet héritage, notamment dans le champ des musiques électroniques.

Durée : 1h30

mercredi 17 mai à 18h
LEURS MOTS À DIRE
d’Alexandra Riguet. 2023.


Esma, Gabriel, Louanne, Samaël, Théa n’avaient pas imaginé, en juin dernier, qu’ils écriraient un morceau avec le rappeur de renom Hippocampe Fou, participeraient à une exposition de photographies et témoigneraient dans un documentaire.

Ils ont appris à écrire des textes, poser sur le papier leurs rêves et leurs attentes jusqu’à enregistrer dans un studio à la Sirène, la grande salle de concert de La Rochelle. Ils ont mis des mots sur ces handicaps invisibles, la dysgraphie, la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysphonie, la dyscalculie, la malentendance, ce que cela implique dans leurquotidien et ce qu’ils ont vécu depuis l’enfance. Tous disent qu’ils ont participé à ce projet pour que ces handicaps cessent d’être invisibles.

Projection suivie d’un échange avec l’équipe du film.

Inscription 1h avant la projection devant la salle de conférence.

Durée du film : 1h13

du 2 au 27 mai
EXPOSITION
LEURS MOTS À DIRE
par Marie Monteiro


Marie Monteiro, photographe rochelaise, a suivi les élèves lors des ateliers animés par Hippocampe Fou.

2e étage.

mercredi 10 mai à 17h
MASTERCLASS RAP
avec Hippocampe Fou, auteur


Rapper, c’est s’exprimer en faisant danser les mots… Hippocampe Fou, rappeur aquatique, habitué au maniement des flows acrobatiques, s’inspire autant de Busta Rhymes que de Georges Brassens. Il propose de découvrir un large panel d’artistes et encourage les participants à développer leur propre singularité, tant dans l’écriture, grâce à une approche ludique et artistique, que dans l’interprétation.

Sur inscription au 05 46 45 71 71.
Auditorium. Durée 3h.

mardi 23 mai à 18h30
LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL
de Marc Forster. 2007.


Kaboul, 1975. Amir et Hassan, 2 enfants, amis depuis toujours, participent au traditionnel concours de cerfs-volants organisé chaque hiver dans la ville. Ils en sortent victorieux, mais leur amitié ne résistera pas à la trahison de l’un envers l’autre. Lorsque les Soviétiques envahissent le pays 4 ans plus tard, Amir et son père émigrent aux États-Unis. À l’été 2001, Amir revient à Kaboul, désormais sous la chape de plomb des talibans. Sans se soucier du danger, il affronte enfin le secret qui le hante depuis son enfance dans l’espoir de se racheter. 

Durée du film : 2h08.

En partenariat avec le Comité Rochelais du Mouvement de la Paix.

mercredi 24 mai à 18h
MARIS DE NUIT
de Fabienne Kanor. 2011.


Vous dormez et rêvez que quelqu’un vous fait l’amour. Un homme aussi réel que dans la vraie vie. Que se passe-t-il ? De quoi s’agit-il ? Au Burkina Faso comme en Martinique, c’est ce que certaines femmes vivent, ce qu’elles racontent lorsqu’elles sont malheureuses en amour, ou qu’elles ne parviennent pas à enfanter. Fabienne Kanor, artiste pluridisciplinaire aborde la mémoire de l’esclavage et de la colonisation comme une matière qui continue à faire nos corps, nos désirs, nos sociétés…

Projection suivie d’un échange avec la réalisatrice. En partenariat avec les Escales Documentaires.

Durée du film : 51 min.

vendredi 26 mai à 18h30
MARCEL DUCHAMP (1887-1968) : L’IMPORTANT “CE SONT LES REGARDEURS”
par Jean-Paul Salles, conférencier


Influencé par les cubistes et les futuristes avant 1914, le peintre Marcel Duchamp frappe ses contemporains en tentant d’exposer Fountain à New York en 1917 (en fait un urinoir). C’est le plus connu de ses ready-made. La peinture serait-elle un art désuet à l’ère de la photographie et du cinéma ? Plutôt que de décrire ou imiter un objet déjà fait, pourquoi ne pas l’utiliser, avec ou sans transformation, pour évoquer avec humour, poétiser ou critiquer la société ? L’influence de Marcel Duchamp sur les artistes du 20e siècle sera considérable.

Durée : 1h30

Téléchargez
le programme complet !

Nous écrire

mediatheque@agglo-larochelle.fr

Nous suivre


   mediathequeMichelCrepeauLRAgglo



 
   mediathequemichelcrepeau